On parlera de toxines lorsque ces résidus proviennent des micro-organismes vivants de notre flore intestinale. Par exemple, une bactérie en putréfaction produira des substances poison pour notre organisme, comme par exemple la putrescine ou la cadavérine (cela ne s’invente pas !).
Les toxiques représentent les molécules étrangères à notre organisme. Ces dernières peuvent être d’origine naturelles, comme le sont certaines plantes toxiques ou certains champignons, ou alors d’origine synthétique comme peuvent l’être certains médicaments, pesticides et polluants.
Les toxines et les toxiques produisent des déchets cellulaires qui vont au fur et à mesure du temps finir par encrasser notre organisme à des degrés divers. En bloquant certaines réactions vitales à son bon fonctionnement, elles finiront par nuire à notre organisme.
Heureusement, une fois de plus, Dame Nature va nous amener l'antidote à ce problème et va nous fournir les éléments pour activer l’organe-roi de la "dépollution" de notre corps : le Foie. Il existe une multitude de façon de stimuler cet organe afin qu’il puisse accomplir sa fonction épuratrice pour laquelle il a été, entre autres nombreuses fonctions, conçu.
La 2ème phase qui vient après la première phase de purification, c'est la phase de revitalisation. C’est une phase dans laquelle vont s’opérer des changements de votre relation à la nourriture et toutes les cellules de votre corps vous en seront infiniment et éternellement reconnaissantes. Vous (ré)apprendrez les bons réflexes alimentaires à avoir et mettrez en place une chrononutrition adaptée à vos goûts et à vos besoins qui vous apportera de l’énergie toute la journée.
3ème phase après la détoxification/détoxination et celle de la revitalisation, voici que vient la phase de la stabilisation. Vous allez y pérenniser vos acquis de la phase 2 tout en adjonctionnant toute une série d’activités nouvelles qui vous correspondront.
Notre équilibre idéal se compose d’une façon correcte de se nourrir, dédoublée d'une bonne façon de faire bouger son corps. La phase de stabilisation nous invitera à retrouver le mouvement et à donc délaisser la sédentarité qui trop souvent, telle une petite diablesse, profite que l’on ne soit pas en mesure de trouver dans nos vies trépidantes, ce temps si nécessaire, pour s'imposer à nous, comme une solution de facilité et de moindre effort.
Chacun(e) d’entre nous peut réussir à se ménager un moment dans la journée pour faire quelques exercices très simples à appliquer. Dans la sagesse populaire, ne parle-t-on pas de mettre le nez à la fenêtre pour dire prendre un peu le frais ou encore ne parle-t-on pas d'activités au grand air pour trouver son équilibre entre le mental et le physique ?....
Je pense par exemple à :
Tout le monde sait que le mode de production moderne des aliments est soumis aux lois de la rentabilité économique. Il impose de ce fait une productivité qui va à l'encontre de la qualité nutritive de nos aliments. Au final, nos besoins en bons nutriments ne sont pas toujours atteints malgré le sentiment d'avoir fait "juste". C'est pourquoi, il est nécessaire de compléter une alimentation correcte par certains apports ciblés et appropriés. A peu près toutes les personnes de plus de trente ans ont des carences nutritionnelles. Ceci malgré la poursuite d'une vie saine, ayant du mouvement journalier et exempte de toute comorbidités. La faute n'en revient pas au consommateur qui tente de faire de son mieux en implémentant quotidiennement tout ce qu'il sait sur une alimentation saine, variée et garante d'une bonne santé à venir.C'est l'industrie alimentaire elle-même qui n'est tout simplement plus en mesure d'offrir, à elle seule, la qualité nutritionnelle suffisante d'aliments pour combler tous les manques qui ne cesseront de croître au fur et à mesure du déroulement de notre vie d'adulte.
En science alimentaire, nous pouvons agir sur deux leviers, à savoir respectivement sur la macronutrition et sur la micronutrition. Le premier levier nous indique les bonnes proportions des trois grandes catégories de nutriments (les glucides, les protides et les lipides) pour tendre vers un apport énergétique optimal, en consistant à bien savoir doser les composants de chacunes d'entre-elles.
Le deuxième vise à déceler par le biais de questionnaires de santé notamment d'éventuels déficits (minéraux ou vitaminiques) ou/et certaines carences potentielles délétères à terme (immunitaires, endocriniennes ou enzymatiques p.ex.). Par la suite, il sera recouru à une remise à niveau appropriée qui colmatera les lacunes identifiées.
Tout au long de notre vie, et certains d'entre nous plus que d'autres, nous emmagasinons sans le vouloir, et surtout sans le savoir, du Mercure, ou de l'Aluminium, ou du Plomb, pour ne parler que des plus connus. Il est alors intéressant d'essayer de se débarrasser de ces véritables poisons, qui nous nuisent beaucoup plus que l'on pourrait le croire.
Qui n'a pas rêvé de se passer de vaccins ? Qui n'a pas espéré que son système immunitaire "tienne" le choc du COVID ? Il faut savoir que l'âge joue inévitablement en faveur de son affaiblissement, et ce indifféremment du fait que l'on soit une femme ou un homme. Cela concerne tout le monde. Quel que fut l'état de nos défenses immunitaires à leur début, voire même quelles qu'elles furent à leur apogée, celles-ci diminuent sans crier gare de mois en mois, d'années en années avec le temps. CPN va vous montrer comment ne pas rester passif face à cette lente mais continue détérioration et fera en sorte que sans prétendre vous redonner votre immunité de jeune adulte, vous soyez bien mieux armé(e) pour faire face aux mutliples écueils infectieux ou inflammatoires qui n'ont de cesse que de se présenter à vous non-stop.